nathalie béguier

Œuvres originales  : :  Fresque - Sable, chaux, pigments naturels  : :  Prix sur demande

Original Work of Art  : :  Fresco - Sand, lime, natural pigments  : :  Price on demand

Nathalie Béguier (née Baudo en 1968) est née à Montpellier, silencieuse, le dessin était la seule expression qui lui suffisait pour se faire comprendre de son entourage et ne prononça aucun mot jusqu'à l'âge de quatre ans.D’origine latine par sa famille, elle partage son gout pour peintre du  Quattrocento. Elle a été introduite à ses maîtres Italiens : Giotto, Pietro della Francesca et Michel Ange et est devenu profondément touché par l’art. Elle a assisté à des cours de dessin et peinture et a eu sa première exposition à l’âge de 17 ans à Montpellier.

Elle est ensuite venue sur la cote atlantique pourdévelopper davantage ses compétences auprès des passeurs de fresques et de travailler dans des églises et monastères pour créer et restaurer des fresques anciennes.  Béguier  vit et travaille en France et continue à développer son propre style typique qui se
caractérise par de grands portraits dans unetechnique spéciale de la fresque. Grâce à son travail distinctif, Nathalie est parmi les nouveaux contemporains de l'art du portrait.

 « Ma propre quête, celle de me laisser traverser par la présence d'une silhouette ou du regard  qui apparaît après ma séance de travail, depuis que je travaille avec la chaux avec la technique de la fresque, la magie de la lumière traverse les couches de pigments et me donnent le sentiment de n'être que le médium pictural. Je commence a comprendre que la maîtrise n'est rien sans présence et que même s'il me reste probablement beaucoup de chemin à parcourir, le simple fait d'être surprise du résultat est déjà un accomplissement. »

La fresque ancienne est la plus belle et durable de tous les arts plastiques .

L’alchimie de la chaux commence à rayonner à son achèvement  et c’est au fil des ans que le processus chimique de la carbonisation continue dans la paroi, augmentant sans cesse l'unité visuelle et la luminosité de l'œuvre .

Une peinture « a fresco » nécessite une longue élaboration des enduits au préalable. L’exécution des pigments sur le mortier frais est de courte durée. Aucun retour en arrière n’est possible. Ces étapes laborieuses sont nécessaire dans à sa démarche artistique : «comme une surface que je tends à faire disparaître pour maintenir l’équilibre avec mon support, laissant à nu des parties de matière, dévoilant ainsi sa profondeur ».

Fresque - Corderie Royale de Rochefort (bâtiment du XVIIe siècle)



oeuvre de l'artiste sur l' e-boutique

Nathalie Béguier

"Let's dance"
Artiste : Nathalie Béguier
Dimensions : 64 X 60 cm
Encadré : bois
Fresque - Sable, chaux, pigments
Œuvre originale et unique
Certificat d'authenticité

2.200,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Nathalie Béguier

"Transparence"
Artiste : Nathalie Béguier
Dimensions : 100 X 70 cm
Encadré : bois
Fresque - Sable, chaux, pigments
Œuvre originale et unique
Certificat d'authenticité

3.100,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1